Mécanisme du traitement ELO

La publication du classement a lieu 4 fois par an. Les dates limites de réception des résultats sont le dernier jour du mois qui précède la sortie du classement. Ces dates sont également publiées dans le calendrier http://www.frbe-kbsb.be/fr/articles/calendrier-kalender
Les résultats doivent aussi être envoyés dans les 30 jours fin du tournoi.

Une liste de tournois reçu, intitulée par exemple Tournois ELO 2015-04 permet aux clubs de vérifier que ses envois ont bien été reçus. Il appartient aux clubs expéditeurs de vérifier cette liste qui fait office d'accusé de réception.

Les fichiers de résultats sont alors vérifiés et les erreurs décelées doivent être corrigées avant leur importation dans un fichier nommé " ChckListNew.dbf ". Ce fichier liste les parties individuelles de chaque joueur pour le prochain classement. Cette liste est publiée et régulièrement mise à jour sur le site web. Je recommande à chaque joueur de vérifier sa liste de parties et de signaler toute anomalie au responsable des envois de son club.

Lorsque la collecte des résultats est cloturée, que les prestations de nos joueurs belges à l'étranger ont été récupérés du dernier classement FIDE, un programme spécifique, CalcElo, génère alors un nouveau fichier de classement PLAYER.dbf. Ce fichier est constamment mis à jour dès qu'il y a de nouvelles immatriculations, des transferts, des corrections de données personnelles, décès d'un joueur, etc.,...

Après le calcul effectué par CalcElo, un autre fichier très important est également produit. C'est le fichier des fiches individuelles qui liste les parties de chaque joueur, comme ChckListNew, mais on y trouve aussi le détail du calcul qui a été réalisé pour l'obtention de la nouvelle cote. Ces fiches individuelles sont accessibles sur le site web.

Ensuite, on applique l'article 10 i du REGLEMENT DES TOURNOIS DE LA F.R.B.É.

Chess Manager permet l'exploitation des données de Player.dbf (affichage, tris, filtrage, impression, liste de force, gestion des tournois, interclubs nationaux,...).