Chess Manager SQLite

Ce programme est seulement accessible aux administrateurs et personnes mandatées de la FRBE-KBSB (mot de passe nécessaire).

Chess Manager, c’est essentiellement LE « couteau suisse » du responsable des affiliations, du responsable ELO, de la gestion des interclubs, du rating officer pour la génération des rapports FIDE ICN, etc., … et un tas de petites fonctionnalités bien nécessaires pour l’administration quotidienne. Mais Chess Manager, la version 4, a des problèmes (de fenêtrage, de récupération de mémoire, de BDE,…) et il est catalogué comme obsolète sous Windows 10, obsolescence que j’ai déjà signalée l’année dernière. Un jour ou l’autre ça va coincer et on serait dans la m….De plus, le langage de programmation utilisé il y a plus de 16 ans était du Pascal Objet plus tellement d’actualité et les tables de données au format DBase, qui datent des années 80, les outils pour travailler sur ces tables se font rares.

Bref, j’ai adopté un nouveau format de base de données, SQLite, open source, avec beaucoup de points positifs et un nouveau langage Python + pyQt pour l’interface graphique. Mais ce choix nous a contraint à développer un nouveau Chess Manager SQLite développé par moi-même ainsi que 4 autres programmes (Georges Marchal), CalcElo (le programme qui fait notre calcul ELO), SWAR (qui est maintenant prêt à travailler avec ces nouvelles tables) + 3 autres outils servant à la conversion de données et à leur transfert vers le serveur.

Ce nouveau Chess Manager SQLite travaillera en parallèle de la vieille version tout au long des interclubs 2018-2019, entre-autres pour la vérification des alignements des joueurs.

Ce passage sous SQLite (+Python) a nécessité quelques 270 heures de travail, 150 pour Georges Marchal et + de 120 en ce qui me concerne. 

Chess Manager SQLite.zip

Présentation.pdf

Daniel Halleux
Halleux.Daniel@gmail.com

FRBE Compte - KBSB Rekening
K.B.S.B. - F.R.B.E. ASBL
IBAN: BE76 0015 9823 0095
BIC: GEBABEBB