Directives pour l’arbitrage ICN 2018-2019 Geert Bailleul, président CAI Page 1
Directives pour l'arbitrage de la compétition Interclubs Nationaux 2018-2019
1. Après chaque ronde, on attend de vous qu'un rapport soir rédigé sur la rencontre dont
vous étiez responsable. A renvoyer dans les 24h!
Tous les rapports sont à envoyer à Geert Bailleul, président de la Commission des
Arbitres Internationaux (geertbailleul@skynet.be) et à Sergio Zamparo, Responsable
des Tournois Nationaux (sergio.zamparo@gmail.com).
Il est également demandé de transmettre le résultat de la rencontre le soir-même avant
20h30 par sms à Sergio Zamparo (0496/21.46.73). Faites-le AVANT le départ à la
maison (Ou si vous devez vous dépêcher pour prendre le prochain train, le plus vite
possible dès que vous êtes dans le train).
2. Le défraiement prévu est de 30 euro, vu les restrictions de la loi belge sur le montant
forfaitaires. De plus, les frais de transport (voiture, ticket de train) sont également
remboursés.
3. La cadence de jeu est de 90 minutes pour 40 coups +30 minutes jusqu’à la fin de la
partie +30 secondes par coup à partir du 1er coup.
Le compteur de coups NE PEUT PAS être utilisé. Cela implique que le temps de la
deuxième période de jeu n’est donné que quand un des drapeaux tombe. Si cela se
passe au 40
e
coup ou plus tôt, la partie est perdue pour le joueur dont le drapeau est
tombé. .
Si cela arrive après le 40
e
coup, la partie se poursuit normalement. Il est conseillé de
signaler aux joueurs, au début des parties, ce réglage de la pendule pour la deuxième
période de jeu
4. Bien entendu, il faut jouer avec un modèle de pendule digitale qui a été homologué. A
savoir: DGT XL, DGT 2010 (toutes les variantes), MEREX 555, MEREX 600, DGT
NA, DGT 3000, KAISSA (horloge pour malvoyants).
Si ce n’est pas le cas, les parties doivent quand même être jouées. S’il y a trop peu de
pendules digitales homologuées, on peut éventuellement jouer avec des pendules
homologuées pour malvoyants, même pour des joueurs voyants.
S’il n’est pas possible de faire autrement, on peut jouer avec des pendules digitales
non homologuées (DGT 2000, par exemple). Veillez bien à ce que le compteur de
coups soit réglé sur 40.
Enfin, après épuisement de toutes les autres possibilités, il y a lieu de jouer avec des
pendules analogiques. La cadence de jeu est alors de 2h pour 40 coups et 30 minutes
QPF.
C’est d’ailleurs la cadence d’un joueur mal voyant qui souhaite jouer avec une pendule
analogique.
Par ailleurs, qui est mal voyant? En cas de doute, fiez-vous à la gle suivante: y a-t-il
sur la liste de force une indication comme quoi le joueur est mal voyant? Si oui, c’est
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ok. Il faut éviter que des joueurs veuillent jouer avec des pendules analogiques
uniquement parce qu’ils portent des lentilles ou des lunettes.
Quel est le bon sens? Est-ce que toutes les parties d’une même rencontre doivent être
jouées avec le même type de pendule et à la même cadence? Dans l’idéal, la réponse
est oui aux deux questions.
Pour la cadence, certainement, dans la mesure du possible. On ne peut s’écarter de
cette règle que s’il est impossible de faire autrement.
Veuillez annoncer dans votre rapport combien de pendules de réserve un club dispose.
Il est vivement conseillé aux arbitres d’avoir avec eux des piles de réserves et
éventuellement un tournevis.
Tous les problèmes relatifs aux pendules doivent être mentionnés dans le rapport.
L’arbitre ne donne jamais de sanction au club qui ne dispose pas de suffisamment de
pendules digitales. Il le mentionne dans le rapport et, en conséquence, c’est le
directeur des tournois national qui prend ses responsabilités dans cette matière.
5. Notez bien qu’avec cette cadence, chaque joueur doit continuer à noter les coups,
également dans la phase il dispose de très peu de temps. (L’incrément est de 30
secondes par coup mais un joueur très jeune ou très âgé peut facilement avoir besoin de
20 secondes ou plus pour noter les coups).
Il est indiqué d’arrêter les pendules pour préciser clairement ce point aux joueurs.
Il est même conseillé de le signaler aux joueurs au début des parties (à 14h donc).
Attention, nous touchons à une responsabilité importante de l’arbitre. Il n’est pas
acceptable qu’un joueur ait un retard de dix coups dans la notation et qu’il doive tout
d’un coup combler ce retard. dans une période il n’a que trente secondes. L’arbitre
doit y être attentif. .
6. Les points de tableau sont: 1-0, ½-½ ou 0-1. Une victoire par forfait vaut également 1
point et une perte par forfait 0. Donc une équipe qui a donné un forfait a autant de
points que l’équipe victime di forfait en cas d’égalité et donc, chaque équipe a un point
de match .
Ceci dit, les amendes pour forfait sont les mêmes qu’à la saison précédente.
Il est important de savoir si le forfait a été annoncé (à temps) pour un échiquier
déterminé. Autrement dit, quand vous mentionnez les forfaits dans votre rapport, il
vous est demandé de mentionner si ce forfait a été annoncé ou pas.
Lorsqu’un forfait a été annoncé, le joueur victime du forfait ne doit pas être présent.
Je tiens à répéter qu’en cas de forfait, le club qui donne le forfait doit toujours
mentionner un nom. Si une équipe de 4 joueurs arrive avec seulement trois personnes
et annonce qu’elle donne forfait au 1er tableau sans mentionner de nom, la composition
d’équipe est incomplète et cette équipe ne peut pas commencer à joueur avant d’avoir
donné sa composition complète. (art. 31.f).
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7. Veuillez vérifier chez vous, avant de partir si le club concerné joue bien dans le local
annoncé!
8. Les arbitres sont également responsables des parties dans les divisions inférieures
jouées dans le même local.
9. Le club visité doit prévoir l’accès de son local à partir de 13h.
La tâche la plus importante de l’arbitre avant le début des parties est de mettre en
marche les pendules ou de contrôler les pendules déjà mises en marche.
Pour les DGT XL, il faut contrôler que la seconde période est bien de 29 minutes et
trente secondes. Pour les DGT 2010, il faut vérifier si elles ont une bande bleue ou pas
et si ce n’est pas le cas, vérifier que le programme prévu est bien le 21 et en tout cas
pas le 19.
Et dans tous les cas, vérifier que le compteur de coups N’EST PAS activé (il faut donc
que 00 s’affiche lors de la vérification du compteur de coups).
10. N’oubliez pas de convenir avec le responsable interclubs du club concerné la
transmission des parties de division 1 à Valery Maes (valerymaes@telenet.be). Si un
club de division 1 n’a pas de feuilles de notation en stock, informez-les qu’ils peuvent
en obtenir auprès du trésorier Ludo Martens.
11. Le temps par défaut, à partir duquel un forfait peut être décidé, est une heure après le
début prévu des parties, donc 15h.
12. Merci de mentionner dans le rapport tous les faits pertinents (perte de la partie au
temps, reconstitution de la partie pour vérifier si 40 coups ont bien été joués, plainte en
application de la Guideline III.5 reprise en annexe des règles du jeu d’échecs de la
FIDE, autre plainte, protestation,..).
13. Veuillez mentionner également: le moment effectif de début des parties, le moment de
la fin de la dernière partie en division 1, le moment de la fin de la toute dernière partie,
l’accueil par le club: avez-vous eu des boissons ou de la restauration gratuitement? Ou
avez-vous dû payer? Avez-vous dû faire des remarques concernant le silence (par
exemple au bar)? Est-ce que le local n’est pas trop petit? Est-ce que la porte fait du
bruit? Y a-t-il suffisamment de lumière? …
14. Merci de contrôler également que le club dispose de la dernière version des règles du
jeu d’échecs en quatre langues (EN-NL-FR-DE) ainsi que de la dernière version du
Règlement des Tournois de la FRBE (NL-FR) comme prévu à l’article 38.h. Si ce n’est
pas le cas, merci de les demander. C’est un fait à mentionner en tout cas dans le
rapport.
15. Conformément à l’article 11.3.2.1 des règles du jeu d’échecs de la FIDE, un joueur ne
peut pas porter sur lui de GSM ou d’autre moyen de communication électronique
pendant sa partie.
S'il est constaté qu’il porte sur lui un tel appareil pendant sa partie il perd la partie et
son adversaire la gagne.
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Un joueur peut cependant amener sous sa propre responsabilité un téléphone mobile
ou un autre moyen de communication éteint dans le local de jeu avant sa partie, mais il
ne peut pas le porter sur lui pendant sa partie.
Exemples possibles: à côté de l’échiquier, dans son manteau (qui pend au
portemanteau ou à sa chaise) ou dans un sac (à main).
Evidemment ces appareils (éventuellement dans un manteau ou un sac main) ne
peuvent pas quitter le local du jeu pendant la partie (par exemple, pour aller aux
toilettes ou aller fumer).
S’il est constaté qu’un joueur porte un tel appareil sur lui pendant sa partie, alors il
perd la partie et son adversaire la gagne.
La constatation résulte, par exemple, d’un petit bruit ou d’une lumière émanant d’un
tel appareil. Autrement, la fouille n’est PAS permise par la législation belge. Vous
pouvez demander à un joueur de vider ses poches. S’il ne collabore pas, vous ne
pouvez même pas le sanctionner. Cela doit toutefois être noté dans le rapport (donc
soupçon qu’un appareil se trouve dans une poche, demande au joueur de vider ses
poches mais refus).
S’il est constaté qu’un tel appareil n’est pas éteint dans le local du jeu (par exemple
sur la table, dans une veste sur une chaise, dans un sac à dos, dans un sachet), alors le
propriétaire-joueur voit la première fois son temps de réflexion diminué de 10
minutes. Si ainsi son temps est écoulé, alors il perd la partie et le sultat de son
adversaire est déterminé par l’arbitre.
Une deuxième fois, il perd la partie et le résultat de son adversaire est déterminé par
l’arbitre.
Si dans tous les cas précédents, il est prévu un temps par défaut (et il y en a un: une
heure à partir de l’heure de début théorique des parties) et qu’un joueur rentre dans la
salle après le début de la partie, il peut encore se mettre en ordre concernant le
téléphone mobile ou un autre moyen de communication avant qu’il ait joué son
premier coup. Cela veut dire que si quelqu’un entre après le début de la ronde et éteint
son GSM dans la salle de jeu et le place à côté de lui sur la table (ou dans la veste sur
la chaise ou dans un sac) et ne joue son premier coup qu’ensuite, il ne reçoit PAS de
sanction.
Depuis cette saison interclubs, la FRBE dispose de plusieurs détecteurs de tricherie.
L'arbitre peut utiliser ce dispositif chaque fois qu'il le juge nécessaire.
Toutefois, aucune fouille (physique) de personne ne peut être effectuée. Cependant,
le(s) joueur(s) pourrai(en)t être invité(s) à vider leurs poches et sacs (à main).
Le joueur est dans l'obligation de coopérer avec l'arbitre.
Le fait de ne pas se conformer aux demandes de l'arbitre à cet égard peut entraîner la
perte de la partie.
Bien sûr, tout cela sera fait avec la plus grande discrétion possible !
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16. Toute plainte d’un joueur relative à une possible fraude de son adversaire doit être
mentionnée dans le rapport de l’arbitre.
17. L'arbitre doit garder un œil sur toute forme de communication qui peut exister entre les
joueurs et les coéquipiers/spectateurs.
Dans ces cas-là, l'arbitre peut donner une sanction conformément à l'article 12.9 des
Règles du Jeu d'Echecs de la FIDE.
18. Interprétations de la FIDE à l’occasion de l’entrée en vigueur des nouvelles règles du
jeu d’échecs de la FIDE (version du 01/07/2018):
Les coups non réglementaires sont expliqués aux articles 7.5.1, 7.5.2, 7.5.3 et
7.5.4.
Un joueur qui a fait deux coups non réglementaires prévus aux articles suscités
perd la partie.
Deux coups non réglementaires exécutés dans un seul coup (par exemple, une
promotion illégale exécutée des deux mains) ne valent que comme un seul
coup non réglementaire.
La prise d'un roi est considérée comme un coup non réglementaire.
Si une partie commence avec des couleurs inversées et se termine de manière
réglementaire avant le 10
e
coup (par exemple, par un mat ou un pat, ), le
résultat reste acquis.
Quand un joueur joue un coup avec une main et pousse sur la pendule avec
l’autre main, ce n’est pas considéré comme un coup non réglementaire.
Lorsque pendant l’utilisation d’une pendule électronique, l’indication 0.00
apparaît sur les deux écrans, l’arbitre a toujours la possibilité de rifier quel
drapeau est tombé en premier. Il y a donc toujours un gagnant.
.
Geert Bailleul
Président de la Commission des Arbitres Internationaux.
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Adresses e-mail des arbitres:
Bart De Vogelaere: bckdev@gmail.com
Herman Van de Wynkele: herman.senior@belgacom.net
Willem Penninck: willem.penninck@telenet.be
Jos Pots: jhpots@onsbrabantnet.nl
Luc Cornet: luc.cornet@frbe-kbsb.be
Geert Bailleul: geertbailleul@skynet.be
Bart Meijfroidt: bartmeijfroidt@gmail.com
Ton Van Roon: tonschaakt@ziggo.nl
André Osinga: osinga@hetnet.nl
Dimitri Logie demeter@goendi.be
Sergio Zamparo sergio.zamparo@gmail.com