Informations concernant les Olympiades à Bakou

Ce message sur le site de la FRBE compte comme invitation officielle.

Le conseil d'administration a désigné Ludo Martens pour assumer la fonction du responsable des tournois internationaux. Voici les premières informations sur les 42e Olympiades qui se dérouleront à Bakou (Azerbaïdjan) du 1 au 14 septembre 2016.

Le CA a choisi la formule suivante:

  • Envoi d'une équipe dans le groupe open (une équipe "hommes") et une équipe dans le groupe des femmes (une équipe "dames").
  • Chaque équipe est composée de 5 joueurs (un joueur réserve inclus).
  • La participation aux olympiades n'engendrera pas de coût pour les participants sélectionnés, que ce soit pour le transport ou pour le séjour sur place (hôtel en pension complète). La FRBE paie les frais d'inscription. Les autres coûts sont pour les joueurs eux-mêmes (les transports de / vers les aéroports et la salle de jeux, etc ...), les joueurs obtiennent après leur retour en Belgique une indemnité forfaitaire de 150 euros.
  • Les participants seront logés dans des chambres doubles/individuelles.

Toute personne qui répond aux critères de sélection suivants et qui est prête à représenter la Belgique aux conditions ci-dessus, peut se porter candidate. Un candidat doit:

  • avoir la nationalité belge ou doit être FIDE belge (ce dernier avec une domiciliation en Belgique depuis au moins 2 ans).
  • avoir un elo fide (avril 2016) de minimum 2250 (hommes) et 1800 (femmes).
  • avoir joué au moins 20 parties en Belgique dans les 2 dernières années (listes fide juillet 2014 - juin 2016) envoyées pour le traitement elo fide.
  • avoir participé au moins une fois à un CB (experts, open, femmes, jeunes) dans les 3 dernières années (1 juillet 2013 - 30 Juin 2016).

Les joueurs qui ne répondent pas à tous les critères peuvent quand même se porter candidats. Le CA peut accorder une dérogation sur la base du mérite et de l'engagement de ces joueurs dans leur vie échiquéenne en Belgique. Pour cela, ces joueurs doivent envoyer une motivation exposant leur mérite et leur engagement, jointe à leur candidature. Cependant, les joueurs qui répondent à tous les critères seront d'abord pris en considération pour la sélection.

Dans le cas où il y a plus de candidats que les places disponibles, voici les critères de sélection:

  • Le champion (experts) ou la championne (dames) de 2014 ou 2015 ont priorité.
  • L’elo fide d’avril 2016, dans l'ordre décroissant, est d’application et à égalité d’elo fide, le titre le plus élevé a priorité et en cas de nouvelle égalité, la plus grande progression par rapport au classement précédent est prise en compte (et éventuellement les classements précédents).

Tous les candidats reçoivent une réponse s’ils sont oui ou non sélectionnés

Si un joueur sélectionné veut être accompagné, il le peut. Evidemment, tous les coûts (les vols, les transports vers et de l'hôtel, l’hébergement en pension complète, les frais pour la Fide et l'organisation, ...) sont à sa charge. La FRBE est seulement un facilitateur.

Si quelqu'un souhaite se porter candidat pour l'invitation ci-dessus, il doit en faire part à Ludo Martens par e-mail ( olympiade2016@frbe-kbsb.be ) au plus tard le vendredi 10 juin 2016.

Les joueurs qui annulent leur participation seront exclus (sauf en cas de force majeure prouvée) de futures sélections et tous les coûts résultant de cette annulation seront récupérés à leur charge. Ils ne pourront introduire aucune demande d'indemnisation financière.

En posant sa candidature, le joueur accepte l'ensemble de ces critères de sélection.

Ludo Martens.

Responsable temporaire des Tournois Internationaux.

Site web des olympiades : http://www.bakuchessolympiad.com/