Présentation

PairTwo est un programme qui permet de gérer les tournois d'échecs, aussi bien les systèmes Swiss, que les Américain, ou les Fermés (en Pool). Vous trouverez ici les bases pour la création de tels tournois. Avant toute chose, il faut configurer PairTwo afin de lui fournir le chemin du fichierPlayer.dbf qui contient les données des joueurs affiliés à la FRBE, ainsi que le chemin du fichier fide.dbf qui contient tous les joueurs ayant un classement FIDE. Il faut ensuite sauver ces préférences.

Haut de page

Le système SWISS

Pour commencer, il faut créer un nouveau tournoi. Ensuite, choisir le type de tournoi 'SWISS', puis entrer les données de ce tournoi. Ne pas omettre les dates de début et de fin. Les tournois en Système Swiss (ainsi que ceux au Système Américain) peuvent aussi s'organiser selon la méthode Aller-Retour. Dans ce cas, les joueurs se rencontrent deux fois consécutivement, une fois avec les blancs, et la seconde fois avec les noirs. Il faut juste cocher la case 'Aller-Retour' et surtout faire attention de mettre le nombre de rondes correct. Le programme DOUBLERA automatiquement ce nombre de rondes. Dans le cas d'un tournoi en mode Aller-Retour, les appariements Impairs se font norùmalement, tandis que les appariements Pairs sont la copie de l'appariement précédent mais avec les couleurs inversées. Ce qui veut dire qu'un joueur qui est Bye le sera 2 fois consécutivement et se verra attribué 2 points.

Le programme calcul automatiquement les dates des rondes en divisant le nombre de jours entre les dates de fin et de début et en calculant un interval pour chacune des rondes. Il faut donc impérativement aller dans le menu 'Tournoi, Date des rondes' afin de vérifier que les dates sont bien enregistrées. Eventuellement, il faut les corriger.

Il faut maintenant définir les options de départage du tournoi. Mettre le curseur sur le premier départage, puis dans la liste, choisir celui que l'on désire. Procéder de la même manière avec les départages suivants.

On peux maintenant entrer les joueurs participant au tournoi.

Haut de page
Retour à la présentation

Les Joueurs

Maintenant, nous entrons de nouveaux joueurs, en utilisant le menu ou plus simplement avec la touche 'INS (insert). Les joueurs peuvent être entrés de 3 manières différentes. La première est de donner manuellement tous les renseignements, sans donner de numéro de matricule. On procèdera de la sorte lorsqu'un nouveau joueur s'inscrit au tournoi, ou lorsque le joueur ne fait pas partie de la FRFE ou n'est pas connu dans le fichier FIDE. Après entrée des informations, taper sur 'OK'. La deuxième manière est de donner le matricule de la FRBE et de taper 'TAB' pour obtenir les informations en provenance du fichier 'PLAYER.DBF' et de vérifier ainsi si les renseignements sont exacts. Si le joueur à une cote FIDE, le fichier est également lu et les informations sont insérées dans la boite de dialogue.

   après 'TAB'


Enfin une troisième méthode, un peu plus lente, mais plus simple est d'entrer directement le nom du joueur dans la case 'Nom' et de faire suivre le nom par une étoile (*). Dès que l'étoile est entrée, une liste s'ouvre. Il suffit maintenant de faire 'ENTER' pour lire les fichiers PLAYER.DBF et FIDE.DBF pour obtenir une liste des joueurs commançant par le début du nom qui a été entré. La sélection du nom se fait maintenant avec un 'double click' sur le nom choisit.
'

Les champs divers

Matricule le matricule FRBE du joueur
Rafraichir après modifications de la fiche, si l'on veut récupérer les données de PLAYER.DBF et/ou FIDE.DBF
Nom le nom et prénom.
Cote la cote ELO, ou INGO ou BCF
Club NO+Nom le numéro du Club. Les numéros se trouvent dans le fichier clubs.txt se trouvant dans le même répertoire que P2.exe
Date de Naissance  
Sexe Masculin/Féminin
Titre le titre officiel du joueur. PairTwo reconnait les titres suivant:
** Un coté FIDE  
nm national master maître national (NM)
f FIDE maître FIDE (FM)
wf woman fide maître FIDE féminin (WFM)
m master maître international (IM)
wm woman master maître international féminin (WIM)
g grand-master grand maître international (IGM)
wg woman grand-master grand-maître international féminin (WIGM)
Pays pays d'origine, se trouve dans le fichier 'Country.txt' installé dans le même répertoire que P2.exe.
Catégorie La catégorie du joueur, pour par exemple déterminer les catégories de prix, ou la 'Pool' dans le cas d'un tournoi fermé.
Elo-Fide l'ELO FIDE du joueur s'il en possède une.
Fide-Id le matricule FIDE du joueur.
Absent A l'inscription du joueur, le marquer absent< pour la première ronde.
Match de départage inscrire le résultat d'un match de départage.
Extra points Ce champs permet d'ajouter ou de soustraire fictivement des points au joueur pour modifier l'appariement, et le classement. Cela peut servir à faire un appariement en système accéléré, ou encore en cas de forfait technique (cas de force majeure pour les 2 joueurs) on leur met par example 1/2-1/2 mais on peur retrancher ces points pour l'appariement en mettant -0.5 dans l'extra-points. Ce champs peut aussi être utilisé en fin de tournoi, pour le classement, afin d' infliger une pénalité au joueur en lui rettranchant une partie de ses points.

PairTwo affiche maintenant la liste des joueurs.



Nous pouvons maintenant modifier certaines options sur les joueurs (comme définir des catégories).
Définition des catégories: il faut simplement entrer la cote ELO à partir de laquelle la catégorie s'applique. Automatiquement, le programme attribue la catégorie aux joueurs. Si l'on modifie les catégories, la modification se répercute automatiquement sur les joueurs. On peut toujours modifier manuellemnt la catégorie d'un joueur. Mais si l'on recommence la définition des catégories comme précédemment, la catégorie attribuée manuellement est perdue. Les catégories peuvent servir à l'attribution de prix par catégorie ELO, ou désigner les 'Pools' dans le cas de tournois germés.

Certains paramètres du tournoi peuvent aussi être changés dans les préférences.

ATTENTION !!!

Il faut maintenant lister les joueurs classés par ELO et aller dans le menu 'Classement' pour cocher 'Rank' afin de lister les joueurs dans la 'ranking liste'. Si certains joueurs ne sont pas bien classés en ordre de 'Ranking', on peut modifier cette 'Ranking Liste' dans le menu 'Classement/Echange de Numéros'

A partir du menu 'Données', vous pouvez "Ajouter" un joueur (touche INS), "Supprimer" un joueur (touche DEL, "Changer" un joueur (touche F9 ou 'double click' sur le joueur), changé le statut d'un joueur de "Présent" en "Absent" (touche Ctrl A) ou Forfait (touche Ctrl F) et vice-versa. Un joueur absent ou forfait ne sera pas apparié pour la prochaine ronde. Si n"cessaire, après la ronde, il faut remettre ce joueur Présent. Si plusieurs joueurs sont Absent il y a moyen de les remettre tous Présent en utilisant le menu Tournoi/Données, mettre tous les joueurs Présent. Cette fonction changera le statut des joueurs de ABSENTS en PRESENTS, mais les joueurs Forfaits resteront Forfaits. Cette fonction est très utile pour les tournois Américains pour lesquels seuls les joueurs présents en début de la ronde sont appariés. Il faut alors mettre tous les joueurs 'ABSENTS' et ensuite, manuellement en utilisant les touches Ctrl A les mettre présents au fur et à mesure qu'ils se présentent.

Haut de page
Retour à la présentation

Les Départages

Dans les tournois, en cas d'égalité, il faut départager les joueurs. Cela se fait dans le menu 'Tournoi, Départages'.
Il faut d'abord cliquer sur le numéro 1, et ensuite choisir le type de départage (tableau 1: Cumulatif). Ensuite choisir le numéro 2 puis le type de départage, et ainsi de suite jusqu'à 5 départages au maximum.
  • Aucun: pas de départage
  • Bucholtz: la somme des points des joueurs que l'on a rencontré. Les parties non-jouées (gain par BYE ou FORFAIT) comptent pour 1/2 points.
  • Buch Median: Bucholtz pour lequel on a retiré le meilleur et le plus mauvais résultat si l'on a joué entre 4 et 7 parties, ou les 2 meilleurs et les 2 plus mauvais résultats si le nombre de parties jouées se situe entre 8 et 11, les 3 meilleurs et plus mauvais résultats si le nombre de parties jouées est supérieur à 11.
  • Cumulatif: la somme du total des points obtenus après chaque ronde.
  • SonneBorn Berger: à utilisé pour les tournois fermés. La somme des points des adversaires contre lesquels on a gagné, plus la moitié des points des adversaires contre lesquels on a fait Nulle.
  • Résultat Mutuel: le résultat réalisé contre le joueur qui a obtenu le même nombre de points.
  • Kashdan: 3 points pour une victoire, 1 point pour une nulle et 0 (zéro) points pour une défaite.
  • Koya:Pour un tournoi fermé: La somme des points des adversaires contre lesquels on a joué et qui ont obtenus eux-mêmes au moins 50% des points.
  • Nbr.Victoires: Le nombre de victoires réelles (les forfaits ne sont pas comptabilisés)
  • Performance: départage à la performance.
  • ELO Advers.: la somme des ELO des adversaires.
  • Match de départage: le résultat de matchs de départages.
  • Aléatoire: nombre aléatoire calculé par l'ordinateur.
  • Haut de page
    Retour à la présentation

    Le tounoi Fermé

    Pour générer un tournoi fermé il suffit de bien cocher la case (voir image) et surtout d'indiquer le nombre de rondes du tournoi. Ensuite on vérifie les dates (comme dans le tournoi système Swiss), on attribue des valeurs au départage (normalement SonneBorn-Berger) et ensuite on encode les joueurs. Ici, il y a 2 façons de procéder. La première est de faire un tournoi fermé par série de x joueurs (10 joueurs par exemple) et l'on aura donc autant de fichiers que de 'Pools'. C'est l'ancienne manière.
      Une manière plus simple est d'encoder tous les joueurs dans le même tournoi, mais en veillant bien au fait que le nombre de joueurs soit un multiple du nombre de rondes + 1. Si l'on a indiqué 9 rondes, il y aura OBLIGATOIREMENT un multiple de 10 joueurs, sinon vous allez avoir des problèmes (j'essayerai de corriger ce problème dans une future version). Il faut alors attribuer la catégorie '1' au premier groupe de 10 joueurs, la catégorie '2' aux 10 suivants et ainsi de suite pour tous les joueurs. Il faut alors aller dans le menu 'Options,Préférences' pour cocher la case 'Apparier les catégories séparément'.

    Lorsque l'on fait l'appariement, les joueurs sont appariés chacun dans leur catégorie et un interligne est créé afin de séparer les pools.
    On peut obtenir un classement normal par points, comme sur le graphique précédent, ou un classement sous forme d'appariement en allant dans le menu adéquat
    ...ou encore sous forme de tableaux pour chacune des pools.

    Haut de page
    Retour à la présentation

    Le Système Américain

    Pour préparer un tournoi au système Américain, il suffit de cocher l'option correspondante. Ce type de tournoi peut aussi se joueur en mode Aller-Retour Pour se faire, cocher la case adéquate. Faire attention dans la description du tournoi de mettre le nombre de rondes sans tenir compte de l'option Aller-Retour, en effet, le programme DOUBLERA automatiquement ce nombre de rondes. Les appariements impairs se feront normalement, et les appariements pairs seront la copie de l'appariement précédent mais avec les couleurs inversées. Aussi un joueur qui est Bye se verra attribué 2 points, car il sera Bye durant deux rondes consécutives.
    Dans le système américain, vous pouvez spécifier si le tournoi aura lieu avec des points de présence ou non. Les points de présence sont donnés à chacune des rondes aux joueurs présents (comme son nom l'indique), que le joueur soit apparié ou pas. Vous pouvez choisir entre :
    • Aucun
    • Fixe (10)
    • Variable 1
      • 0 pour les 3 premières rondes
      • 10 pour les 3 dernières rondes
      • 5 pour les rondes intermédiaires
    • Variable 2
      • 5 à la première ronde.
      • 10 à la deuxième ronde.
      • 15 à la troisième ronde.
      • ... etc
      Indiquer le nombre de fois que deux joueurs peuvent se rencontrer. Normalement, deux joueurs ne se rencontrent qu'une seule fois, c'est l'option par défaut. Mais si vous avez peu de participants et beaucoup de rondes, vous pouvez décider qu'après un certain nombre de rondes, deux joueurs peuvent se rencontrer une deuxième fois. A ce moment, vous faites passez l'option 'Plusieurs rencontres/Nombre Maximal à la valeur 2.
      Vous pouvez aussi spécifier si lors de la deuxième rencontre le joueur doit avoir une couleur alternée (cocher Alterner Couleur) ainsi que le nombre de rondes minimum avant que deux joueurs ne puissent de nouveau se rencontrer.

    Haut de page
    Retour à la présentation

    Les Options

    Ici, vous gérez toutes les options du tournoi, des joueurs, des classements ou des appariements. Les options en bas de liste, sont le choix de la langue, Français, Anglais ou Néérlandais. La précédente vous permet d'afficher la 'ToolBar' (barre d'outils) ou non. Juste au dessus, vous pouvez charger ou sauver les préférences. L'option 'Pays' vous permet de choisir le pays organisateur, soit la Belgique ou les Pays-Bas. Cette option permet de générer des rapports dans le format adéquat à chacun des pays, car certains de nos arbitres internationaux vont arbitrer dans notre pays voisin, et cette option leur facilite grandement la tâche. Passons maintenant aux choses sérieuses avec de plus grosses options.

    Options Texte

    Permet de choisir le type d'interligne aussi bien pour les appariements que pour la liste des joueurs (ou classement). Le choix est de Simple par défaut mais peut être aussi 1,5 Lignes ou Double. On peut choisir le nombre de formulaires de résultats à imprimer sur une page, arrangés ces formulaires par page pour les arranger pour une coupure facile avec une rogneuse.
    Séparateur Texte: si l'on veut sortir des listes sur fichiers, puis les traiter avec un traitement de texte, ou les imprimer, il vaut mieux cocher Espaces: Si par contre on veux récupérer les fichiers dans un tableur (Excel pour ne pas le nommer) alors il faut cocher le séparateur Virgule pour un format .cvs ou cocher tabulateur pour d'autres applications.

    Caractères Texte

    Permet de choisir la police de caractères, ainsi que la taille. Suivant la grandeur de votre écran, il est de bon usage de changer la taille des caractères pour une meilleure lecture. Cette option affecte aussi les caractères des impressions. Pour les appariements, il est conseillé de configurer l'imprimante en mode 'paysage' et de choisir ici des caractères un peu plus grand (14 par exemple) pour obtenir un affichage correct.

    Options Classement

    Deux manières d'obtenir ce menu:
    • Dans Options/Options de Classements
    • Dans Classement/Options de Classement

    Vous choisissez les données que vous voulez voire apparaître sur le tournoi, le classement ou sur les résultats. En général, on coche toutes les données du tournoi. Les options principales des résultats sont Date, Cote Elo et Points. S'il y a des joueurs ayant un titre, il est bon de le faire figurer sur la page de résultats.
    La page de classement est plus fournie, car elle permet de choisir toutes les données du joueur, ainsi que les points (cela semble évident), les départages, les gains ELO, ... A vous de jongler avec ces paramètres.

    Méthode "Appariements"

    En principe, la configuration proposée par défault est bonne. Vérifier que la case Alterner les couleurs soit cochée. Eviter les appariements de joueurs du même club ne parait pas opportun pour les tournois d'un club.

    Préférences

    Base Player.DBF: permet d'indiquer le chemin où se trouve le fichier des joueurs belges. C'est la première option à compléter lors d'une première utilisation de PairTwo.

    Base FIDE.DBF: Ici, c'est le chemin du fichier international de la FIDE qui doit être indiqué.

    Options LOI: laissé l'ordre alphabétique, surtout ne pas cocher 'Départage par défaut' qui donne un départage 'bizarre' dans PairTwo. Cette option sera revue dans une prochaine version.

    ELO Utilisé: coché le type d'ELO utilisé. Si 'plus haute' est cochée, lors de l'appariement, la cote ELO sera suivie d'une lettre 'N' si la cote utilisée est nationale, ou 'F' si c'est la cote FIDE qui a été utilisée.

    Age relatif: pour les tournois jeunes, calcul l'age relatif par rapport à la date case cochée.

    Cotes Egales: à départage égal, l'appariement est fait de la manière cochée.

    No Ronde -> nom Fichier: ajoute _Rxx au nom de fichier. où 'xx' est le numéro de la ronde. Cette option est vivement recommandée.

    Apparier les catégories séparément: surtout pour les tournois fermés ou les catégories d'âges.


    Haut de page
    Retour à la présentation

    Les Appariements

    Les appariements sont conformes aux règles de la FIDE, règles établies en 1992. Ces règles sont définies dans le 'HandBook' de la FIDE, dans 'C. General Rules and Recommendations for Tournaments chapitre 04.1 Swiss System Based on Rating.
    L'appariement se fait dans le menu Apparier.
    Vous pouvez donc:
    • Apparier une nouvelle ronde
    • Réapparier la ronde
    • Changer les appariement manuellement. Un nouveau pointeur apparait Il suffit de 'cliquer' sur un joueur puis sur un second pour que ces deux joueurs soient appariés. Le premier joueur aura les blancs.
    • Echanger les couleurs
    • Arranger Appariements ???
    • Controler Appariements ???
    • Liste Nos. Tableaux Liste les joueurs par ordre alphabétique ainsi que leur numéro de table et la couleur avec laquelle ils jouent
    La fiche du joueur peut-être consultée en cliquant avec le bouton gauche de la souris. On peut faire défiler les cartes d'appariements avec les boutons Suivant et Précédent.

    Haut de page
    Retour à la présentation

    Les Résultats

     Lorsque la ronde est terminée, il faut entrer les résultats. Pour se faire, cliquer sur la barre d'outils (voir figure). Pour introduire les résultats, 3 méthodes:
      1. La barre d'outils qui propose dans l'ordre Suppression résultat ensuite 3 résultats normaux suivis de 3 résultats par forfait, 3 résultats d'ajournement et 2 résultats spéciaux (GSM avec matériel insuggisant pour mater) .
      2. 'Double Click' sur la ligne des joueurs, et cocher la bonne option.
    • 0 annuler le résultat
    • 1 1-0
    • 2 ½-½
    • 3 0-1
    • 4 1-0 Forfait
    • 5 ½-½ Forfait
    • 6 0-1 Forfait
    • 7 1-0 Ajourné
    • 8 ½-½ Ajourné
    • 9 0-1 Ajourné
      3. Utiliser les touches chiffres (pas le clavier numérique, mais bien les chiffres au dessus du clavier)

    Haut de page
    Retour à la présentation

    Les Fichiers

    Dans ce menu, il est possible de créer divers sortes de fichiers:
    Haut de page
    Retour à la présentation

    Les Impressions


    Cette option permet d'imprimer divers documents





    Ecranimpression de l'écran en cours.
    Tous les Résultats impression de tous les résultats des rondes.
    Forms de résultats impression de fiches pour inscrire les résultats de la ronde en cours. Les fiches reprennent le numéro de ronde, le numéro de table, le nom des deux joueurs, une ligne pour inscrire le résultat, une ligne pour la signature, et une ligne pour indiquer les absences. Ces feuilles peuvent alors être découpées et distribuées aux tables. Le nombre de formulaires est paramétrable dans l' option Texte. Voir figure 2 à gauche. Les fiches peuvent être imprimées par ordre de table si l'option Arrangé par page est cochée sinon les fiches sont arrangées avec la table 1 en haut de la page 1, la table 2 en haut de la page 2, ...
    Fiches d'appariement impression des fiches d'appariements de tous les joueurs.
    ELO forms Belges imprime une liste des joueurs sous forme de tableau, reprenant dans l'ordre, le numéro des joueurs contre lesquels on a gagné, ceux contre lesquels on a fait NULLE et ceux contre lesquels on a perdu. La liste est triée par points.
    Carte Joueur imprime la carte d'appariement du joueur. La fiche peut aussi être consultée en cliquant avec le bouton gauche de la souris (voir sous appariement
    ELO forms FIDEimprime les feuilles de résultats destinés à la FIDE. Cette feuille est obsolète
    Résultat Titre FIDEimprime les résultats d'un tournoi à norme afin de déterminer si le joueur a réussit une norme. obsolète
    Carte FIDE Joueur imprime la carte FIDE du joueur. obsolète
    Table de Berger imprime la table de Berger du tournoi avec les dates appropriées.
    Options Imprimante boîte de dialogue de Windows. Permet de choisir son imprimante et la position du papier (paysage ou portrait)

    Haut de page
    Retour à la présentation

    Les Raccourcis

    F1Aide
    Ctrl-S Sauver le tournoi
    Ctrl-O Ouvrir un tournoi
    Ctrl-N Nouveau tournoi
    Alt-F4 Exit
    F5 Ronde précédente
    F6 Ronde suivante
    F7 Ronde actuelle
    F9 Modification joueur
    F10 Modification équipe
    Ins Ajouter joueur
    Alt-Ins Ajouter équipe
    Del Suppression joueur
    Alt-Del Suppression équipe
    Ctrl-A Absent <-->Présent
    Ctrl-F Forfait <--> Présent
    Ctrl-Shft-A Tous Absent
    Ctrl-Shft-P Tous Présent
    Ctrl-M Membres de l'équipe

    Haut de page
    Retour à la présentation

    ©FRBE 2005 (Georges Marchal)