Transmission des résultats pour le classement ELO

Envoi des résultats

Depuis le 1er janvier 2004, pour entrer en ligne de compte dans le calcul de la cote ELO, les résultats doivent parvenir au service du classement dans les 30 jours après la fin du tournoi à l'adresse mail ratings@frbe-kbsb.be . TOUS les résultats sont concernés! Tournois open, groupes fermés ou complet simple ou double rondes, les parties individuelles (24 lignes), résultats d"interclubs nationaux, etc.,... SAUF, c'est l"exception, les résultats de tournois joués à l'étranger. Les envois « papiers » ne sont plus acceptés. Il est vivement conseillé de vérifier, sur la page des tournois reçus pour le prochain classement, que votre fichier y est bien mentionné. Les dates limites de réception des résultats sont le 31/12, 30/03, 30/06 et le 30/9. Le service du classement n'est pas obligé de tenir compte de tout résultat qui lui parvient avec plus de six mois de retard.

Données du tournoi

Sont obligatoires, le nom du tournoi, les dates de début et de fin, le nom du responsable (arbitre), la cadence de jeu ainsi que les dates des différentes rondes.

Données des joueurs

Sont obligatoires, le n° de matricule des joueurs en plus des autres renseignements habituels comme la date, nom, prénom, club, résultat, etc... Si les résultats du tournoi sont également destinés au classement FIDE, le n° de matricule FIDE des joueurs doit être mentionné. L'inexactitude d"un numéro de matricule est passible d"une amende de 1,25 €; une erreur entraînant une correction après traitement des résultats est passible d"une amende de 2,50 €. Tous les joueurs participants au tournoi doivent être immatriculés et il ne suffit pas non plus que le matricule soit présent dans le fichier PLAYER encore faut-il que le joueur soit affilié au moment ou le tournoi s"est déroulé, sinon, à la FEFB, une affiliation d’office sera infligée au cercle organisateur. Si néanmoins votre tournoi comporte des joueurs qui ne sont pas ou qui n'ont JAMAIS été immatriculés, le fichier destiné au service ELO peut mentionner ces joueurs, mais ils ne peuvent avoir disputés aucune parties. Pour cela, pour chaque joueurs "irréguliers", il faut changer leurs résultats en 0F-0F (forfait) et on procède alors à la création du fichier destiné à l'ELO. Ces joueurs seront toujours présents dans le fichier de résultats mais ils n"y auront aucune parties effectives, ce qui est accepté pour le traitement...

Pour tout renseignements sur le classement ELO belge consulter la page consacré au classement ELO

Réclamation

Elle doit être adressée au service du classement aussi tôt que possible en donnant avec précision les résultats contestés, attestés par le directeur du tournoi. Toute réclamation sur des faits qui se sont passés avant le dernier classement peut être rejetée par le service de classement.

Softwares

Les fichiers de résultats de tournois doivent émaner des programmes Chessman, PairTwo, Swiss-Chess, Papi et ChessEvent (ordinateurs Macintosh ou Apple). La structure des données dans ces fichiers devant être rigoureusement en conformité avec le standard qui est décrit dans la note d’information intitulée Sending3.zip, ils ne peuvent faire l'objet daucune modification ou manipulation quelconque. Les fichiers de résultats font l'objet d'une vérification et de corrections éventuelles avant d'être traités. Les programmes, propriété de la FRBE, sont disponibles en téléchargement sur le site FRBE-KBSB. En cas de problèmes d’utilisation de ces programmes il est recommandé de consulter la documentation ou le fichier d’aide (help), et en dernier recours vous pouvez toujours me contacter. Sur demande, Chess Manager et PairTwo peuvent être livrés sur un CD ROM contre une participation aux frais d’envoi de 5 euros. L'exploitation des programmes est du ressort du D.T. du cercle pour tous les tournois internes du cercle, par le D.T. fédéral ou national pour toutes les parties jouées sous leur direction.

Domaine: 

Fédération: