Le Mot du Président (Pion f 150)

Modification du mode de diffusion du Pion f

Bonjour à tous.

On ne le sait que trop, les nouvelles technologies ont une énorme influence sur notre quotidien en chacun de ses aspects, y compris la pratique du jeu d’échecs. Pour s’en convaincre, il suffit de constater l’ importance prise aujourd’hui par le jeu en ligne ou la retransmission en live de parties sur le net, pour ne citer que ces exemples.

La gestion de la Fédération a également dû s’adapter à l’évolution des technologies ; au sein du Conseil, l’apport considérable à cet égard de Daniel Halleux et de Damien André, notamment, est à souligner et à saluer.
Depuis quelques années maintenant, le Bulletin est disponible non seulement dans sa version papier mais également sous une forme électronique ; il suffit d’en télécharger le fichier PDF au départ du site de la F.É.F.B.

Lors de l’assemblée générale de cette année, tenue le 5 mars dernier à Amay (voir procès-verbal à la fin de la présente édition du Pion f), vos responsables de cercle ont souhaité restreindre les dépenses afférentes à la confection et à l’expédition de la version papier du Pion f. Ils considèrent en effet que les économies réalisées sur ce poste permettraient de faire davantage œuvre utile dans le cadre d’autres actions. Ils doutent en outre du réel intérêt des joueurs pour la version papier du Bulletin.

La solution suggérée est de renverser le principe qui était d’application depuis quelques temps :

  • auparavant, chaque joueur affilié avait la possibilité de renoncer à la version papier et de se satisfaire de sa version électronique ; pour ce faire, il suffisait de cocher la case PDF en regard de son nom dans le module "Gestion des Joueurs" (Players Manager) ==> "Adresse Inconnue et Revue PDF";
     
  • désormais, par défaut, chaque affilié ne disposera plus que de la version électronique à télécharger sur le site F.É.F.B. ; s’ il souhaite continuer à recevoir la version papier, il devra formellement en faire la demande.
     

Concrètement, que faire pour continuer à recevoir la version papier du Pion f ?
 

  • SOIT vous le signalez au responsable des affiliations de votre cercle, lequel décochera la case PDF en regard de votre nom dans le module "Gestion des joueurs" (Players Manager) ==> "Adresse Inconnue et Revue PDF";
     
  • SOIT vous en informez par écrit (par e-mail ou par courrier postal) M. Daniel Halleux : Halleux.Daniel@skynet.be; rue Morade 7 à 4540 Ampsin
     
  • SOIT vous le signalez par écrit (par e-mail ou par courrier postal) à moi-même : grobelny_fabrice@voo.be; rue de Lodelinsart 53 à 6040 Jumet.
     

Cette manifestation de volonté sortira ses effets JUSQU'A INFORMATION CONTRAIRE ET EXPRESSE du joueur concerné.
Le principe de l’envoi par défaut de la version papier est toutefois maintenu pour les responsables de cercle et/ou de ligue. Le Bulletin est en effet conçu pour faire passer un certain nombre d’ informations administratives dont je veux être absolument sûr qu’elles parviennent bien à leurs destinataires.

Les responsables de cercle sont par ailleurs invités à publier cet avertissement dans leur local afin d’en informer leurs membres et à demander à tout nouvel affilié s’ il souhaite recevoir le Bulletin de la fédération sur support papier ou s’ il préfère en télécharger la version électronique sur le site de la F.É.F.B. Les données reprises dans le module "Gestion des Joueurs" (Players Manager) seront adaptées en conséquence.

Fabrice Grobelny