Formation via internet donnée par la FIDE

La FIDE et la commission des arbitres FIDE vont organiser sur internet une session en français qui couvrira les derniers changements de règlement. Le cours se tiendra le 8, 9 et 10 novembre 2014, de 18h00 à 21h00. Il est gratuit pour tous les arbitres internationaux et arbitres FIDE.

Vous trouverez tous les détails à cette adresse: http://www.fide.com/component/content/article/15-chess-news/8353-interne...

Pour toute information et inscription, vous pouvez prendre contract avec:

IA Dirk De Ridder: fide_dirkderidder@skynet.be, fb138892@skynet.be

IA Michail Prevenios: mprevenios@gmail.com

Convocation à l’assemblée générale

Mesdames et Messieurs,

La FEFB asbl vous invite à envoyer vos représentants pour son assemblée générale ordinaire qui débutera le samedi 15 novembre 2014 à 14H00, en la salle du cercle Royal Namur Echecs, espace Hastimoulin, rue de l'Industrie, 145 – 5002 Saint-Servais.

Il est demandé que tout ajout de sujet ou toute remarque et question sur les points 4, 5, 6, 9, 10 et sur les décisions du conseil soit formulé par lettre ou par courrier électronique à l'attention du président, pour le 10 novembre au plus tard ( Raymond van Melsen, Jardin Martin V, 59 – 1200 Bruxelles 0472 517 941 – rayvm15@hotmail.com ). Il y sera répondu pendant la séance.

Editorial Pionf 163

Renouveau

Depuis quelques années, le nombre de joueurs dans notre fédération était en chute libre avec en prime la fermeture de certains cercles.

La saison qui commence augure de belles surprises; la création de 4 clubs et la renaissance d'un cinquième. Dans l'ordre des matricules : 208 Sinelnikov de Saint- Josse (ou CESJ) , 278 Le Pantin, 5 25 Cercle des Echecs la Bourlette Anderlues, 960 L' Echiquier Rebecquois et 961 Braine Echecs.

Vade Mecum : nouvelles règles FIDE

Vu les nouvelles règles FIDE qui vont entrer en vigueur, Je suis en train de mettre à jour le Vade Mecum FIDE.

Un exemplaire sera envoyé automatiquement à chaque président de cercle et aux administrateurs de la FEFB. Les arbitres qui le désirent peuvent aussi obtenir gratuitement un exemplaire. Pour cela, vous pouvez envoyer un mail à nrauta@yahoo.fr en précisant comme titre "Vade Mecum". Ceci me permettra d'identifier votre demande.

 

Editorial Pionf 162

International

Depuis quelques mois, notre pays est courtisé par différents candidats présidents à la FIDE (Fédération Internationale Des Echecs) et à l'ECU (European Chess Union). Ces élections se tiendront à Tromsö (Norvège) au mois d'août. Jean- Christophe Thiry, vice- président de la FRBE asbl, vous en parle par ailleurs. Lisez son article : il contient les nouveautés dans les règles de compétition qui seront valables dès le 1er juillet prochain.

Tournoi International du pays de Charleroi et championnat de Belgique

Le Cercle Royal des Échecs de Charleroi
organise la 13ème édition de son
Tournoi International du Pays de Charleroi
et
l'Open du Championnat de Belgique
du 26 juillet au 2 août 2014.

Formulaire d'inscription: http://www.frbe-kbsb.be/fefb/inscriptiontipc
Liste des pré-inscrits: http://www.frbe-kbsb.be/fefb/preinscritstipc

(détails complets sur http://www.tipc.be)

2èmes Rencontres Internationales des Echecs Francophones Beyrouth

Les joueurs qui souhaiteraient participer au 2èmes Rencontres Internationales des Echecs Francophones à Beyrouth du 30 mai au 9 juin 2014 doivent s'adresser au Directeur de Tournois de la FEFB Renaud Barreau

Les championnats de l'AIDEF sont ouverts à tous les joueurs ayant un code FIDE d'un des pays dont une organisation est membre de l'AIDEF.  Les organisateurs se réservent le droit d'inviter un pays supplémentaire.

Championnat Individuel FEFB 2014 - Elite et Open

Le Royal Namur Echecs organise le Championnat Individuel FEFB 2014 du 28 mai au 1er juin 2014.

Ce championnat se déroulera donc pendant le week-end de l'ascension.

Il y aura 2 tournois:

  • Tournoi Elite
  • Tournoi Open

Les 2 tournois se dérouleront en 7 rondes – appariement système suisse.

Si vous voulez jouer dans l'open choisissez "Open". Si vous êtes sélectionnable et candidat pour jouer dans l'elite, choisissez "Candidat Elite". Si vous êtes sélectionnés selon les critères indiqué ci-dessus, vous jouerez dans le tournoi Elite.

Editorial Pion f 161

Encore une interdiction

Les grands penseurs de la FIDE (Fédération Internationale Des Echecs) ont trouvé une nouvelle règle pour lutter contre les éventuelles fraudes. Il s'agit d'interdire les téléphones cellulaires (GSM) dans les salles de jeu, même éteints. Une décision qui semble de bon sens sauf que chacun se demande comment les arbitres et les directeurs de tournois l'appliqueront. Diverses idées circulent dont voici deux exemples : disposer de casiers individuellement sécurisés ou seulement blâmer les fautifs.

Pages

S'abonner à Fédération Echiquéenne Francophone de Belgique ASBL RSS